Lets'Tri Salle de bain

Salle de bain #2 – Passer au tri des cosmétiques et produits d’hygiène

Une fois que l’on a défini ce que l’on veut garder ou avoir dans sa salle de bain et/ou trousse de toilette, il est temps de passer au tri ! J’ai une manière particulière de procéder qui consiste à TOUT rassembler et étaler devant moi pour une visibilité maximale. Je dispose également diverses boîtes ou caissettes qui serviront dans un premier temps à séparer ce qui va m’être encore utile de ce que je ne souhaite plus utiliser.
Les raisons peuvent être diverses et mèneront à un traitement différent de ces éléments (voir Point Info n°1).

Je commence par faire des catégories de produits : pour le visage, le corps ou les cheveux (ou autres sous-catégories) ; maquillage ; accessoires ; autres… Je prends ces catégories individuellement pour déterminer quels produits j’utilise encore ou je compte utiliser, et ceux dont je suis certaines qu’ils sont tout à fait inutiles chez moi.

produits d'hygiène
Photo by Rachel Claire on Pexels.com

Les produits qui n’ont plus leur place chez moi

La deuxième phase consiste à me concentrer sur ces produits que je souhaite supprimer de mon stock. Il me faut alors déterminer s’ils sont utilisables par d’autres personnes ou non.

Dans le premier cas (encore utilisable par d’autres) : si le produit est neuf et à une certaine valeur, je peux m’aventurer à le revendre (sur Internet, vide-greniers, ou à des amis pourquoi pas) et pour les autres (entamés ou sans intérêt à la vente, accessoires en état) je me tourne vers le don ou troc à des amis, à la famille, à des particuliers (via certains groupes Facebook, par exemple ou à des associations qui acceptent de les reprendre (voir Point Info n°2).

Dans le second cas (plus utilisable), c’est souvent que le produit est périmé ou a changé d’aspect (couleur et/ou odeur). On ne prend pas de risques car les bactéries qui ont pu s’y développer peuvent causer certains désagréments inutiles (voir Point Info n°3).
Il faut alors se décider à jeter ces cosmétiques-là, mais pas n’importe comment ! En triant les emballages en fonction de leur nature et en essayant de déterminer ceux qui peuvent être réutilisés pour d’autres usages chez vous.

Pensez à demander aux commerçants type épiceries en vrac s’ils veulent récupérer ces contenants pour que d’autres clients puissent les utiliser, ou à vos amis / famille / voisins si certaines personnes sont intéressées.
Si vous décidez de jeter ces emballages, renseignez vous sur ceux qui peuvent être recyclés dans votre commune et videz le contenu restant dans votre poubelle d’ordures ménagères. Pour ceux qui ne sont pas recyclables et pour lesquels vous ne trouvez pas de solution, direction la poubelle classique malheureusement… (voir l’article Recyclage – Produits cosmétiques et d’hygiène).

Pour les médicaments, on pense bien sûr à ramener ceux qui sont périmés ou ouverts (et plus utiles ou utilisables) à notre pharmacie. En effet, ce sont des produits qui nécessitent d’être traités très spécifiquement…

Pour les accessoires qui sont abîmés, vérifiez s’ils sont réparables. Si ce n’est pas le cas et que leur nature ne leur permet d’être récupérés par une association qui pourra leur donner une nouvelle vie, il faudra se résoudre à les jeter dans la poubelle classique (sauf pour les accessoires contenant des composés électroniques, qui doivent être traités dans un réseau spécifique).


Point Info n°1 : Si vous êtes dans une optique d’utiliser des produits cosmétiques plus sains pour vous et pour la nature, vous pouvez vous aider d’applications telles que INCI Beauty, Quel Cosmetic (sortie par l’association de consommateurs UFC Que Choisir), Clean Beauty ou Ingred par exemple, qui analyse la composition de produits cosmétiques et indique les composants sujets à controverse.


Point Info n°2 : voici un article concernant les associations qui récupèrent les produits d’hygiène et de beauté – Associations – Don de produits cosmétiques et d’hygiène.

Pour le troc, l’échange et le don entre particuliers, vous pouvez également passer par des groupes Facebook ou des sites spécialisés :

Sites et plateformes de vente / don / troc généralistes :

Point Info n°3 : Odeur désagréable, couleur et texture modifiées sont des indices que votre produit s’est périmés… Et là il faut faire attention car si c’est le cas, des bactéries se sont développées et peuvent créer des réactions désagréables sur votre peau ou vos muqueuses !

La durée de vie de nos produits dépend de beaucoup de facteurs dont les principaux sont :
– la composition : car les produits fluides ou liquides contiennent de l’eau qui favorise l’apparition de bactérie ;
– le contenant : un pot dans lequel on récupère directement le produit avec les doigts et qui laisse le produit en contact avec l’extérieur quand il est ouvert favorise forcément plus le développement de bactéries qu’un flacon pompe ou un tube ;
– les conditions de conservation : garder ses produits à l’abri de l’humidité et de la chaleur permet de les garder plus longtemps, donc on évite de tout stocker dans la salle de bain mais de préférence dans un tiroir 😉

Pour vous donner un ordre d’idée du temps de conservation, vous retrouverez sur tous les emballages de vos produits cosmétiques un petit logo sur lequel un chiffre indique le nombre de mois pendant lequel on peut approximativement garder le produit après ouverture 😊 Ecrire sur l’emballage quand on a ouvert le produit peut donc nous aider à faire le tri et à repérer ceux auxquels il faut faire plus attention.


Les produits que je garde

Pour les produits restants, mon objectif est de les ranger au mieux pour allier esthétisme et praticité car l’idée c’est de ne plus cumuler les produits par manque de visibilité et de tous les utiliser avant d’être de nouveau contrainte à ce grand tri. Un article sortira à ce sujet dans ma catégorie Let’s Plan.