Lets'Tri Salle de bain

Salle de bain #1 – Faire un état des lieux

Pour commencer à faire du tri dans mon environnement, je commence par ce qui m’inspire le plus : mes produits de soin et d’hygiène, et mon petit coin de salle de bain. 🛁 Dans un premier temps : le constat. Comme lorsque on fait une liste pour un départ en voyage. De quoi a-t-on besoin pour s’occuper de soi ? Au quotidien comme de manière plus exceptionnelle ?

Des basiques :

  • Hygiène dentaire : brosse à dents et dentifrice bain de bouche
  • Corps : savon, gommage et de quoi hydrater et/ou nourrir
  • Cheveux : shampoing, brosse et pince, masque
  • Visage : nettoyant et hydratant, cotons
  • Entretien général : de quoi se nettoyer les oreilles, se couper et entretenir ses ongles (coupe-ongle, lime, polissoir) , éventuellement de quoi se débarrasser de nos poils (selon les envies : rasoir, cire, épilateur électrique, pince à épiler etc.) quand on en a envie, des protections périodiques …
  • Serviettes de bain, gants de toilettes, tapis de bain etc.

Les soins peuvent être un peu plus poussés selon les envies et les humeurs : masque exfoliant, hydratant, nourrissant, lotion, huiles et autres accessoires…



Je me permets parfois également une petite touche de maquillage quand l’envie m’en prends. Cela se limite à un peu de mascara ; voire un ajout de rouge à lèvres ou fard à paupières pour certaines occasions !
Ce petit monde s’accompagne donc d’un bon démaquillage avant d’aller dormir donc cotons et démaquillant sont de la partie !
Pour les ongles, il me reste toujours quelques vernis et du dissolvant histoire d’en venir à bout.💅
Dans la catégorie « Bien-Être » on peut également compter les gants et huiles de massage, les gommages, crèmes etc.


medicines on the table

Parlons maintenant de la pharmacie/trousse de secours et parapharmacie que je me suis toujours fait un point d’honneur à avoir, histoire de pouvoir répondre rapidement à n’importe quel désagrément de santé pas trop important (en évitant l’automédication à tout va bien sûr) : pansements, antiseptique, crème solaire, spray anti-moustiques (et crème apaisante si ces bestioles nous atteignent quand même), produits pour soulager les aphtes, etc.


Dans cette liste il y a probablement des produits dont certain.e.s peuvent ou veulent se passer, et d’autres qui manquent pour d’autres personnes : il s’agit de ma propre liste qui est tout à fait adaptable aux besoins et envies de chacun !

Une fois le constat de ce qu’on utilise ou veut utiliser – en termes de produits et accessoires – établi, ainsi que les quantités nécessaires pour avoir un roulement suffisant pour tous le monde, on peut se demander ce qui doit continuer à avoir une place dans notre espace et ce qui doit partir.


On peut par exemple décider de limiter le nombre de produits nécessaires à notre routine de soins, ou bien opter pour des compositions de produits plus propres…

C’est avec cet état des lieux en tête que l’on va pouvoir se lancer dans la phase 2 – Passer au tri des cosmétiques et des produits d’hygiène.