Lets'Tri Salle de bain

Recyclage – Produits cosmétiques et d’hygiène

Une fois les produits triés (après la lecture des articles Salle de bain #1 – Faire un état des lieux et Salle de bain #2 – Passer au tri des cosmétiques et produits d’hygiène), comment bien les recycler ou les réemployer afin de limiter leur impact environnemental ? La difficulté dans le tri de ce type de contenants et produits c’est qu’ils sont divers et que selon leur nature ils peuvent, ou pas, être recyclés selon la commune où vous vous situez.

Il va donc falloir tout d’abord diviser vos emballages et produits en fonction de leur type : en carton, en verre, en plastique dur et en plastique mou, en aluminium ou métal …

Bien sûr, rien ne vous empêche de réutiliser certains emballages soit à l’aide de recharges, soit pour contenir vos produits de beauté faits maison ou autres 😊 Vous pouvez également les proposer à votre entourage !

Pour cela, nettoyez-les bien avant de les réutiliser :
– Contenants en verre : faites bouillir 10 minutes ;
– Flacons, pots, pompes et couvercles en plastique, inox et aluminium : lavez soigneusement à l’eau savonneuse, puis désinfectez avec un linge imbibé d’alcool à 90°C.


Pour que les emballages soient recyclables dans les meilleures conditions, il faut qu’ils soient vides (surtout les aérosols qui peuvent être dangereux s’ils contiennent encore du gaz), et qu’un contenant composé de plusieurs matériaux soit démonté pour séparer ceux-ci (enlever les couvercles, bouchons, etc.).
Certains éléments peuvent être dangereux lors de la manutention des déchets (objets coupants ou tranchants comme des ciseaux, objets cassés en métal, bouts de verre ou de miroir cassés), il faut donc les déposer directement à la déchetterie.

Je me permets de rajouter ici les consignes de tri trouvées sur Le Guide du Tri (de Citeo):

  • Inutile de laver vos emballages, il suffit de bien les vider ! Les emballages salis ne gênent pas le processus de recyclage ; si vous les lavez vous gaspillez de l’eau qu’il faut ensuite traiter.
  • Inutile d’enlever le bouchon sur la bouteille en plastique, il se recycle aussi. Et de manière générale, les petits éléments d’emballages peuvent être triés avec leur emballage principal car ils ne gênent pas le processus de recyclage (exemples : les agrafes et le scotch sur le papier cadeau, les spirales en métal sur les cahiers ou les fenêtres en plastique sur les enveloppes)
  • Ne pas imbriquer les emballages entre eux et ne pas les enfermer dans des sacs en plastique. Les emballages doivent être déposés en vrac dans les bacs afin de ne pas gêner la séparation entre les matériaux qui s’effectue dans les centres de tri.
RECYCLABLESNON RECYCLABLESA VÉRIFIER
(en fonction de votre commune)
Emballages carton et papier (notices)Emballages et produits jetables : mouchoirs, lingettes, coton-tiges, éponges …Tubes souples en plastique (crème hydratante ou solaire, dentifrice)
Aérosols (laque, mousse, déodorant)Petits objets : brosse et peigne à cheveux, pinces à cheveux, pinces à épiler, pinceaux, crayons à maquillage …Boîtier et tubes en plastique pour poudres ou autre (blush, fond de teint, poudre libre, rouge à lèvre, baume, mascara)
Pots, bouteilles et flacons en verre (même ceux des vernis)
Couvercles en plastique ou métal
Tubes en métal (dentifrice, crème pour les mains)
Flacons-pompe ou spray, pots et autres contenants en plastique dur ou mi-dur (huiles, gel douche, pots de crème, déodorants à bille)

Pour vous assurer de bien trier et recycler vos déchets en fonction de leur nature et de votre commune d’habitation, vous avez la possibilité de vous rendre sur le site d’Eco-Emballages ou sur leur application Le Guide du Tri.


Sachez que certaines marques proposent des recharges pour leur produit, et que la plupart des enseignes de parfumerie proposent une remise lorsqu’on ramène son flacon pour le recharger en parfum 😉

Certaines marques se proposent également de recycler spécifiquement leurs emballages, soit dans le cadre d’une collecte interne à leur réseau, soit par le biais de structures comme Terracyle (dont je vous reparlerais dans un prochain article).