Comment consommer plus durablement ?
Nous voulons tous faire notre part pour limiter notre impact sur notre belle planète, et dans cette quête, une question se pose : comment adapter notre consommation pour qu’elle soit plus durable ? Cet article et ceux qui suivront dans la catégorie “Lets’Green” ont pour objectif de vous aider dans votre transition et dans vos choix, en fonction de vos propres critères : confort, prix, qualité, éthique etc. Votre mission ? Devenir un véritable consomm’acteur !
Tout d’abord, revoir sa consommation c’est se questionner sur celle que l’on a présentement et celle que l’on souhaite avoir dans l’avenir. On peut même aller jusqu’à s’interroger sur la raison de notre manière de consommer actuelle si celle-ci nous paraît problématique (par exemple si on est acheteur compulsif, ou maniaque du stockage et des promos), car cela peut être dû à des raisons profondes qu’il faudra peut-être traiter ou sonder pour améliorer son bien-être mental et installer durablement de meilleures habitudes de consommation.
Concernant notre future manière de consommer, une première méthode à appliquer est celle des “3 R” à savoir “Réduire / Réutiliser / Recycler” qui va s’appliquer à ce que l’on possède déjà :
- Réduire : en limitant les déchets provoqués par notre consommation (en tendant vers des options “Zéro Déchet” et/ou “Zéro plastique”), et en limitant le nombre d’objets en choisissant des objets “multifonctions”.
- Réutiliser : en utilisant autant que possible ce que l’on possède, quitte à en modifier l’usage initial pour correspondre à un autre besoin, le réparer ou le faire réparer même si cela à un certain coût, le customiser, faire attention aux différents conseils d’utilisation ou d’entretien etc… Ou les donner pour donner une nouvelle vie à nos objets qui peuvent encore faire le bonheur d’un autre foyer !
- Recycler : en prenant bien soin de déposer ce dont on se sépare au bon endroit pour que son traitement soit fait correctement par la filière recyclage. Pour cela vous pouvez vous aider de l’application ou du site Le Guide du Tri de Citeo qui vous indique en fonction de l’objet où il peut être déposé au plus proche de chez vous.
Je vous invite également à parcourir les différentes pages du blog pour vous aider dans cette démarche ou vous donner quelques idées 😉
Ensuite, on peut – et à mon avis : on doit – s’interroger sur nos futurs actes d’achat. Si vous en êtes au début de vos réflexions, ou que vous avez une tendance à acheter un peu tout ce qui vous passe sous les yeux, vous pouvez utiliser la méthode BISOU, inventée par les superbes administratrices du groupe Facebook “Gestion budgétaire, entraide et minimalisme“, Marie DUBOIN et et Herveline VERBEKEN ! D’ailleurs je vous incite fortement à rejoindre cette communauté si les échanges autour des thématiques de développement durable et de gestion budgétaire vous intéressent 🍀
Cette méthode est à utiliser au moment où un acte d’achat se profile, en se posant alors les questions concernant celui-ci :
- Besoin : A-t-on réellement besoin de cet objet ? A quel besoin exact celui-ci va répondre ? Est-ce un besoin factuel ou seulement psychologique (donc plutôt une envie) ?
- Immédiat : En ai-je besoin tout de suite ? Ou est-ce que je peux repousser cet achat ?
- Semblable : Est-ce que je possède déjà un objet similaire ? Qui peut répondre au même besoin ?
- Origine : D’où vient ce produit ? Comment et par qui a-t-il était fabriqué ? Dans quelles conditions et avec quels matériaux ?
- Utile : Est-ce que cet objet va réellement m’être utile ? Pourrais je faire autrement ?
Enfin, une fois toutes ces questions posées, il est important de trouver ses propres critères de sélection des objets et la manière de se les procurer si on estime qu’il nous les faut… Différents curseurs sont à prendre en compte pour faire ses choix et rechercher la perle rare. Dans tous les cas vous êtes seul maître de vos décisions et vos critères ne doivent pas être remis en question par ceux des autres : nous n’avons pas tous la même vie, le même vécu, le même budget, les mêmes priorités, la même sensibilité etc.
En fonction de vos critères, vous pourrez donc faire vos recherches sur ce qui existe :
- En location : on y pense peu mais même si un objet correspond à un réel besoin, parfois celui-ci est très ponctuel et ne nécessite pas que l’on dispose définitivement de cet objet… En premier lieu ce sont donc les outils de bricolage/jardinage qui nous viennent en tête pour de la location, mais cela peut également concerner des ustensiles de cuisine, de travaux manuels, de véhicule de tout type (pour s’adapter à notre réel besoin de transport), de vêtements (quand on veut changer très régulièrement de garde-robe ou tester de nouvelles choses), de matériel informatique ou audio-visuel etc.
- En achat d’occasion / de “seconde main” : Emmaüs, Secours Populaire, LeBonCoin, Vinted, Facebook Marketplace… Il y a une multitude de choix vous permettant de faire vos achats d’objets d’occasion, en physique ou en ligne !
- En achat reconditionné : un objet d’occasion, mais vérifié et reconditionné pour avoir quasiment les garanties du neuf ! Un compromis idéal pour le budget, la planète et une certaine tranquillité d’esprit 😅 Idéal quand il s’agit d’un investissement important comme de l’électroménager ou des appareils électroniques !
- En achat neuf : pour le besoin (ou le plaisir, on ne va pas s’en cacher), on préfère parfois acheter nos objets neufs. On va donc essayer de se diriger vers les marques, commerçants, producteurs, artisans et créateurs qui correspondent aux valeurs (et au budget) que l’on souhaite atteindre…
Vous trouverez dans de prochains articles des suggestions de pépites pour consommer plus durablement, qui vous permettront de faire votre part de colibri dans notre lutte pour aider notre belle planète !