Lets'Green Vie quotidienne

Changer de fournisseur d’électricité

Date de publication initiale : 30/07/2019Date de modification : 11/01/2022


Actuellement en plein déménagement, je me suis dit que c’était l’occasion de faire des choix plus conscients concernant mon logement. Et quoi de mieux que de commencer par déterminer quel fournisseur d’électricité correspondrait le mieux à ma démarche actuelle de transition écologique !


Pourquoi parle-t-on d’électricité verte ?

L’électricité verte est celle qui est produite à partir de ressources renouvelables, en opposition à l’électricité conventionnelle produite à partir de ressources non renouvelables (pétrole notamment). On parle par exemple d’électricité verte dans les cas suivants :

  • Energie solaire : utilisant l’énergie et la chaleur du soleil (par les panneaux photovoltaïque notamment)
  • Energie éolienne : utilisant l’énergie du vent
  • Energie hydraulique ou marémotrice : utilisant la force de l’eau ou des marées
  • Energie géothermique : utilisant la chaleur de la terre

Dans une démarche de transition écologique, changer de fournisseur d’électricité pour en avoir un qui soutien le développement de ce type d’électricité fait donc plutôt sens.

Comment choisir son fournisseur d’électricité verte ?

Il existe aujourd’hui une multitude de fournisseurs différents, dont l’objectif est de conduire une guerre des prix. Mais ils sont généralement bien moins transparents concernant l’origine de l’électricité fournie… Alors pour faire mon choix, je me suis appuyée sur le classement Greenpeace (dernière mise à jour : 2019) qui divise les différents fournisseurs en 4 catégories :

  • Vraiment verts : fournissent 100% d’énergie renouvelable et soutiennent des projets et producteurs d’énergie verte
  • En bonne voie : une partie seulement de l’énergie fournie est d’origine renouvelable mais des investissements sont envisagés dans des projets d’énergie verte
  • A la traîne : fournissent très peu d’énergie d’origine renouvelable et ne projettent pas d’investir dans l’énergie verte
  • Vraiment mauvais : produisent et fournissent de l’énergie fossile ou nucléaire

Quel choix ai-je fais ?

Après avoir consulté ce classement, je me suis tournée vers les fournisseurs de la catégorie “Vraiment verts” et j’ai comparés les tarifs proposés en fonction de ma situation. Mon choix final s’est porté sur Ilek (en 2019), puis sur Planète Oui (en 2021, lors de mon déménagement suivant) dont le score s’est amélioré dans le temps 😃🌞

logo ilek
Ilek
logo planète oui
Planète Oui

En plus de la démarche de soutien de producteurs français indépendants d’électricité renouvelable et de gaz bio, j’adore l’interface ludique de leurs sites et la possibilité de choisir quel producteur on souhaite pour notre électricité (chez Ilek), ainsi que le suivi personnalisé dont on peut bénéficier en cas de questionnement. Les démarches sont très rapides et faciles, même si je n’avais pas anticiper de demander les données de mon compteur à l’avance 😅


Vous pouvez bien sûr décider de choisir un autre fournisseur, qui est également dans une démarche de transition pour encourager celle-ci ! Et l’idéal reste bien entendu de raisonner sa consommation d’énergie 😉Ce qu’il est possible de faire en vérifiant régulièrement sa consommation quasiment en direct notamment grâce à l’application d’Enedis (si vous avez un compteur Linky) !


EDIT 19/03/2022 : avec l’augmentation globale du prix de l’énergie, nous avons fait le choix d’aller chez EDF jusqu’à amélioration de la situation. Nous espérons au plus vite pouvoir de nouveau encourager les fournisseurs d’énergie verte mais nous ne pouvons nous permettre des dépenses aussi importantes à l’heure actuelle…