Des petits pas pour commencer doucement mais sûrement
Pour implémenter de nouvelles bonnes habitudes, on dit souvent qu’il faut commencer par des objectifs réalistes et atteignables pour pouvoir ensuite compliquer un peu le niveau et atteindre des objectifs plus ambitieux. Je pense qu’en matière d’écologie c’est nécessaire de passer par les mêmes étapes pour s’assurer de tenir dans la longueur.
Pour cela, rien de mieux que de petits défis ou actions comme le propose le Challenge Ma Petite Planète ou Ça commence par moi !
Retour d’expérience – Ma Petite Planète
Je suis en train de terminer ma première édition de ce challenge grand public qui a débuté le 26 janvier 2026 : 3 semaines qui m’ont permis de me donner le coup de pouce nécessaire pour mettre en place certaines actions ou commencer de bonnes habitudes.
Chaque défi est accompagné de conseils pour le réaliser, d’explications sur son utilité, et de sources pour creuser les sujets abordés.
On apprend par exemple que le « Stop Pub« , lancé en 2004 (22 ans !) dans le cadre du Premier Plan national de prévention des déchets, est apposé sur un tiers des boîtes aux lettres, mais qu’à ce jour les imprimés publicitaires représentent encore près de 766 700 tonnes par an, soit une moyenne de 11,5 kg par habitant sur une année, et qu’une grande partie est jetée sans être lue. Il est donc important de continuer ce mouvement pour diminuer encore le nombre d’imprimés en circulation, et rappeler aux enseignes qui ne le respectent pas (ou à leur distributeur) les sanctions prévues.

Certains défis étaient faciles à réaliser car déjà intégrés dans mon quotidien, d’autres plus complexes (ou le semblaient initialement):
- Calculer son empreinte carbone pour connaître ses leviers d’action
- Instaurer un tri sélectif chez soi et/ou dans son entreprise
- Améliorer sa manière de se déplacer (favoriser les mobilités douces ou transports en commun, faire du covoiturage si pas possible de faire sans voiture)
- Modifier les paramètres de ses applications pour limiter leur consommation de données
- Limiter l’utilisation de données mobiles, car plus énergivores que les données Wifi
- Faire du tri dans sa vie numérique pour éviter de solliciter inutilement nos appareils ou le cloud
- Communiquer auprès de son entourage sur nos propres actions pour montrer l’exemple
- Se renseigner sur l’impact de nos finances sur l’environnement
- Soutenir les médias indépendants
- S’informer sur la provenance et la production des aliments que l’on consomme (café, thé et chocolat par exemple)
Il ne s’agit que de quelques exemples mais cela vous donne un aperçu de ce qui peut être proposé.
L’important est de mettre en place des actions, et de réfléchir à d’autres, en fonction de nos besoins et de nos contraintes personnelles. L’émulation collective permet de se motiver et de découvrir, par les partages des autres, d’autres visions ou ressources.
La recherche d’information est l’occasion de confronter ses idées reçues avec les données réelles pour connaître les ordres de grandeurs de l’impact de l’humain sur son environnement.
Et après ?
Le mélange de gestes du quotidien, et de démarches plus ponctuelles, permet d’expérimenter et de pousser la réflexion sur pas mal d’aspects de nos vies. Cela m’a incité à réfléchir à d’autres actions à réaliser suite à ce challenge :
- Installer une douchette pour les WC et utiliser des lingettes réutilisables pour limiter l’emploi de papier toilette
- Prendre nos paniers de fruits et légumes au producteur à proximité de chez nous
- Changer d’opérateur téléphonique
- Participer à une Cleanwalk lorsque le temps sera un peu plus clément
- Mettre en avant le Digital Cleanup Day
- Se renseigner sur la possibilité de valoriser nos déchets organiques
- Utiliser un système de marmite norvégienne pour des cuissons longues
- Acheter un vélo de seconde main
Je vous incite grandement à chercher des actions ou mouvements similaires auxquels dans lesquels vous engager pour participer à cette émulation collective, et peut-être limiter l’écoanxiété qui peut vous envahir face aux informations qui nous arrivent de toute part !
